Moi et l'art

A celles qui n'auront rien à faire et qui s'intéressent à la vie des gens.
J'ai juste envie de raconter un peu ma vie, un morceau, pour une fois.

Pour mon cas, j'utilise la peinture pour me lâcher et me mettre à nue, m'exprimer, souvent sans réfléchir, abstraitement ; et j'utilise le dessin pour représenter concrètement ce dont je rêve, la perfection, ou représenter de manière réaliste un état d'esprit et ça se sent aussi dans les traits. En général, j'utilise ces deux moyens d'expression comme ça.
Comme je gère assez bien mes émotions, j'ai expérimenté la peinture que pendant un an mais j'aimerais m'y consacrer plus, c'est bénéfique.



Je dessine depuis petite, mais vers environ 17 ans j'ai de moins en moins dessiné ça se faisait rare jusqu'à ce que j'arrête complètement.
Aujourd'hui j'ai 19 ans et j'ai décidé, même si je n'ai pas forcément plus de temps qu'avant, de reprendre le dessin (plus que la peinture). Je n'ai jamais touché à la peinture avant d'être en terminale d'Arts Plastiques avec une professeur formidable et très passionnée. J'ai commencé cette option du lycée dès la seconde mais j'ai très peu de souvenirs parce que ça ne m'avait pas franchement épanouie ni même fait progresser.
Je rêvais de faire une école d'art à Paris depuis longtemps, le dessin est ma première passion que je ne veux pas laisser tomber. Rester assise devant un écran à faire des nuits blanches sur sa tablette graphique, c'est pas pour moi. Je préfère les techniques traditionnelles, vraiment manuelles, de toucher la matière corps à corps et non par le numérique.
C'est pourquoi aujourd'hui, comme je refuse de faire une école d'art qui ne me conviendrait pas, je me suis tournée vers mon autre passion qui a pris le dessus: l'esthétique cosmétique, j'ai toujours été fascinée par la beauté au sens large alors on ne va pas dire que c'est si loin que ça de mon autre univers, mais je ne prétendrai jamais être une artiste.
J'avais juste envie de partager quelques... travaux on va dire, mais je ne voulais pas qu'ils servent juste à réussir à avoir mon bac. Donc je vous en montre une partie, il y en a que je n'ai pas pris en photo à l'époque et j'ai laissé tout dans ma pochette à cartons à la Réunion, donc impossible de compléter la petite galerie.
Ca peut être n'importe quoi pour beaucoup mais je suis capable de faire un long topo sur chacune de ces planches, et je vais m'abstenir pour vous! Juste que ça peut être une liberté d'expression, des sentiments dévoilés, un travail sur soi, se découvrir ou se comprendre, se libérer de quelque chose, un thème, une histoire, ou juste à but plastique, ou juste pour tout oublier, c'est vaste.
Ca m'a beaucoup aidé car j'ai toujours été, depuis mon premier souvenir d'enfance, une personne silencieuse et réservée, et très calme. Ce que tout le monde n'arrêtait pas de me trouver comme un défaut. Cela dit je ne ressentais aucun besoin (si ce n'est avoir de l'amour mais je n'étais pas malheureuse et n'avais pas de quoi me plaindre, ah mais je me sentais souvent mal dans ma peau, je ne sais pas pourquoi, l'image qu'on a de nous-même me travaillait peut-être déjà inconsciemment dans la tête?) mais peut-être qu'au fond j'avais ce besoin inné (d'amour). D'ailleurs, depuis que j'ai commencé le dessin j'ai toujours dessiné des femmes alors que (puisque?) j'en suis une. Je suis aussi sensible mais encore aujourd'hui je ne montre jamais ce que je ressens devant quelqu'un. Je suis une grande rêveuse qui cherche trop l'idéal, et qui est parfois à côté de la plaque, de la réalité.
Voilà, ces travaux, j'allais pas les laisser inutiles sur mon ordi comme un secret.
Bon et à ceux qui ont actuellement un problème avec la timidité, ça passera en grandissant même si on en n'a pas l'impression et mettez vous bien dans le crâne que : vous avez le droit d'exister! Après tant pis pour ceux qui trouvent que vous parlez jamais alors que vous n'avez juste rien à dire sur le sujet tout en étant à l'aise.
Et maintenant je vous laisse voir mes peintures qui font assez bordéliques je l'avoue. Faut s'lâcher. Et il faut bien que je m'en foute des jugements.






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Copyright
Tous droits réservés
blogger